Michel Chrétien, entraineur national de l’Institut National du Sport et de la Performance (INSEP), s’est entrenu avec notre Directeur de compétition Alain Bernard et Jonathan Cohen, journaliste de la fédération française de natation. Un entretien très intéressant qui nous en apprend plus sur la façon d’appréhender l’entrainement de nageurs de très haut niveau.



L’occasion d’avoir le témoignage d’un entraîneur venu nous expliquer l’importance qu’une compétition comme le Giant Open représente dans la préparation olympique de son groupe de nageurs. Il nous explique également la façon dont il a constitué dès 2018 son groupe avec un quotidien spécifiquement dédié aux Jeux olympiques de Paris 2024.

 

L’entraineur de Maxime Grousset et Yohann N’Doye-Brouard (notamment) est revenu sur le format du Giant Open, un format intéressant qui permet de mettre en place des stratégies d’entraînement spécifiques pour préparer ses nageurs aux grandes échéances telles que les Jeux olympiques. 

 

 

D’autres sujets ont pu être abordés durant cet échange comme la suite de la préparation qui suivra le Giant Open, l’adaptation à effectuer en fonction des objectifs de chaque athlète et les avantages d’avoir des phases de qualification qui auront lieu seulement 4 semaines avant les Jeux olympiques de Paris 2024.

30min de discussion passionnante autour du rôle d’un entraineur dans la préparation physique mais aussi psychologique pour qu’un athlète performe au plus haut-niveau.